Social
Jeunesse

Jeunesse : toutes les ressources du Medef pour les entreprises

Bâtir une réflexion globale, tant économique que sociale, sur l’apport des jeunes, œuvrer pour une meilleure intégration des jeunes au plus près des besoins des entreprises, mettre en valeur les réussites de cette intégration, tels sont les objectifs de la commission Jeunesses du Medef. A travers cette instance dédiée, le MEDEF sensibilise les employeurs à de nouveaux viviers de recrutement et accompagne ses adhérents et les entreprises par des actions opérationnelles. La conviction commune est qu’il faut se mobiliser, identifier les meilleurs leviers pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et rester attractif auprès des jeunes, source d’innovation et de création de valeur. C’est une question de cohésion sociale mais aussi un levier de croissance pour les entreprises.

Deux axes stratégiques guident les travaux de la Commission Jeunesses :

  • Attractivité des entreprises auprès des jeunes diplômés, face à de nouvelles exigences vis-à-vis de l’entreprise
  • Accompagnement des jeunes éloignés de l’emploi (Neet), un enjeu sociétal majeur.

Attractivité des entreprises auprès des jeunes - note d'analyse

  • « Comment convaincre les jeunes diplômés de prendre le chemin de l’action au sein de l’entreprise plutôt que celui de la désertion ? » - note de réflexion de la commission Jeunesses

Dans le cadre de son Groupe de travail « Attractivité des entreprises auprès des jeunes diplômés », la Commission Jeunesses publie une note de réflexion sur les enjeux de recrutement et de fidélisation des jeunes diplômés et étudiants des grandes écoles. Elle est le fruit des différents échanges lors de nombreuses réunions et auditions organisées ces derniers mois (grandes écoles, start-up, think tanks) ainsi que de l’analyse de multiples rapports et sondages sur le sujet.

>> Télécharger la note de réflexion au format PDF

Guides

  • Guide « Mentorat pour les entreprises »

Le guide a pour vocation d’informer et d’aider toute entreprise, petite, moyenne et grande sur la structuration des actions en faveur du mentorat. L’ambition est d’apporter toute l’information pratique sur les démarches à entreprendre, sur les possibilités offertes par ce dispositif et de permettre à l’entreprise de se repérer parmi les différents outils d’accompagnement existants ainsi que les associations actives dans ce domaine. La publication permet ainsi de structurer les étapes clés pour comprendre et déployer l’engagement en faveur du mentorat.

>> Télécharger le guide au format PDF

  • Le vademecum « Inclure par l’emploi des personnes qui en sont éloignées : Pourquoi faire, comment faire ? », destiné aux entreprises pour les guider dans la mise en place des actions en faveur de l’inclusion par l’emploi.

Le vademecum est régulièrement enrichi par des associations référencées et des fiches de bonnes pratiques particulièrement inspirantes, dans l’objectif de mettre en visibilité les initiatives du réseau (entreprises, Medef territoriaux…). Les différents acteurs dans les territoires sont invités à remonter leurs initiatives/ actions menées dans ce domaine.

>> Consulter le vademecum et l’ensemble des fiches pratiques élaborées à ce jour

Fiches pratiques

Accords

  • Un accord-cadre entre l’Epide et le Medef

L’accord cadre a été élaboré avec le concours de centres Epide et de Medef territoriaux (Medef Aura, Medef Haute-Garonne, Medef Haut-Cambraisis) et construit à partir des initiatives déjà menées en territoire, pour servir une ambition commune - l’insertion professionnelle des jeunes. Parmi les principaux axes de l’accord figurent notamment : favoriser le développement de nouvelles coopérations, accompagner les Medef territoriaux au travers du partage de bonnes pratiques, optimiser la mise en relation entre jeunes et entreprises, mener des expérimentations conjointes et valoriser ces actions. Les Medef départementaux et régionaux sont invités à prendre contact avec les centres Epide et s’appuyer ainsi sur les actions déjà menées pour initier de nouvelles collaborations.