LE MEDEF ANJOU

• Publié le : 12/01/2024
  • Crédits photos : MEDEF Anjou

Une année 2024 teintée d’incertitudes

« Le courage c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel. », c’est par cette citation de Jean JAURES, que Virginie BEURTON-LE-MIGNON, Présidente du Medef Anjou a présenté ses vœux hier à l’ensemble des entrepreneurs et acteurs économiques du territoire, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Campus de l'ESPL, devant 150 participants.

Si l’année 2023 reste globalement positive avec un niveau de chiffre d’affaires, d’investissement et de chômage encourageants, de nombreux signaux d’alarme, couplés à un contexte géopolitique compliqué et à une « infobésité » juridique croissante, modèrent l’enthousiasme pour 2024.
La fragilité de certains secteurs « locomotives » pour l’économie tels que la construction immobilière et l’automobile, les tensions de recrutement persistantes sur certains secteurs et le manque permanent de visibilité ajoutent au paradoxe.

Dans ce contexte, la Présidente souligne l’envie d’agir de la part des dirigeants, la confiance dans leurs actions et projets, leur engagement à investir notamment dans les transitions environnementales et digitales.

Elle rappelle le rôle crucial du MEDEF Anjou pour donner aux chefs d’entreprise des clés de lecture au quotidien sur ces paramètres et pour les accompagner dans ces transformations.

En 2024, le « fil vert » de la mandature défini il y a un peu moins d’un an est renforcé.
Le « parcours environnemental » composé d’ateliers pratiques et proposé pour la première fois en 2023, sera renouvelé avec 6 nouveaux ateliers.
Le développement des relations école-entreprise, la simplification et l’apport d’outils au quotidien font également partie des priorités d’action pour le MEDEF Anjou cette année.

Belle année à tous !

L'Equipe du Mouvement des Entreprises de France Anjou