Numérique - Innovation

Le MEDEF est partenaire et acteur du Mois Européen de la Cybersécurité !

  • Publié le : 07/10/2019
  • Crédits photos : MEDEF

Octobre 2019, le Cybermoi/s : un mois pour prendre conscience des enjeux du numérique et adopter les premiers bons réflexes.

Qu’est-ce que le cybermoi/s ?
Quel que soit l’âge, la vie familiale, le métier ou les passions, les individus sont tous de plus en plus actifs sur les outils numériques. Au quotidien, ils partagent du contenu sur les réseaux sociaux, gèrent les démarches administratives en ligne et correspondent par courriel avec des collègues, clients et amis. Et pourtant les citoyennes et les citoyens prennent-ils suffisamment soin de leur « soi » numérique ?

Depuis l’enfance, chaque individu intègre des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs, comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture ou ne pas suivre des inconnus dans la rue. Pourquoi devraient-ils agir différemment dans leur espace de vie numérique ? Contre des personnes aux intentions malveillantes (fraudes, espionnage, etc.) des mesures de précaution existent et sont à la portée de tous, et ce dès le plus jeune âge.

Pour sensibiliser à la protection des usages numériques, la France lance en octobre 2019 le Cybermoi/s : la déclinaison nationale du Mois européen de la cybersécurité. Coordonné par l’ANSSI, le Cybermoi/s donnera la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique.

Les acteurs français de la cybersécurité dont le MEDEF appellent les citoyennes et les citoyens à sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle. Il est également important que l’ensemble des entreprises prennent également conscience de l’importance de la cybersécurité comme enjeu stratégique pour leur activité.

Agir efficacement pendant le cybermoi/s
La sécurité numérique ne se résume pas à des algorithmes de cryptologie très complexes, c’est également, voire avant tout, des pratiques très simples à adopter au quotidien, chez soi ou au travail.

Octobre 2019 sera le mois pour prendre conscience ou approfondir ses connaissances des enjeux de sécurité numérique et adopter les premiers bons réflexes afin de sécuriser son alter égo « cyber » connecté. Et pour commencer :

  • j’applique mes mises à jour ;
  • je change mes mots de passe ;
  • je fais des sauvegardes.

 

Pour en savoir cliquez ici  
La page hub de l'événement